mercredi 26 octobre 2011

Droit de photographier

Je sais, je râle dans mes articles sur l'interdiction de photographier dans les Musées, j'ai l'air d'un vieux ronchon (c'est de mon âge), et vous vous dites que j'ai bien tort de m'indigner.

Ouf !

Je suis rejoint dans mes indignations par la Fédération française des amis des Musées qui publie le 21 avril dernier ce manifeste :
                                               – Musées – Droit de photographier –



La Fédération Française des Société d’Amis de Musées, qui représente la plupart des associations d’amis, a voté à l’unanimité, lors de son Assemblée Générale qui s’est déroulée à Aix-en-Provence le 2 avril 2011 dernier, la motion suivante :

« - Considérant que le plaisir de la visite d’un musée passe par l’appropriation de l’œuvre éventuellement par la photographie personnelle et que celle-ci participe de la démocratisation culturelle,
 Considérant que c’est une totale méconnaissance de l’expérience de la visite et de ses évaluations pédagogiques que de la priver de la capture d’un souvenir,
 Considérant que la photo sans flash n’altère en aucune façon scientifiquement prouvée la qualité des œuvres d’art,
 Considérant que la jurisprudence et les meilleures analyses juridiques démontrent qu’on ne peut interdire au citoyen de photographier des œuvres appartenant à la domanialité publique pour un usage privé,
La Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées demande, au nom de ses adhérents, que l’interdiction de photographier les collections dans les musées soit abandonnée. »

Signalons que le Ministre de la Culture, toujours à la pointe des bons combats, s’était déclaré début mars partisan de l’interdiction (illégale) de photographier que pratiquent certains musées français en réponse à la question d’un parlementaire, Patrick Beaudouin, député UMP du Val-de-Marne (voir ici).

Didier Rykner, jeudi 21 avril 2011


Diane chasseresse au Musée du Prado :
les photos interdites !


indignons nous !