Voici la nouvelle et majestueuse façade en pierre de taille et brique du Grand Hôtel central de Toulouse : l'immeuble construit en 1900, au moment du percement de la rue de Metz, a connu toutes les modes et accueilli salle de bal et cercle de jeu. Bien des Toulousains se souviennent des bureaux de la préfecture où l'on allait chercher sa carte grise. Plus récemment, certains ont découvert la verrière art déco et les marbres du hall lors des expos sauvages organisées par les squatters militants du collectif Mix'art Myrys.
Pitch Promotion, lauréat du concours lancé par la ville de Toulouse à l'été 2007, a maintenant livré le Grand Hôtel rénové. Il est occupé au rez de chaussée par Hugo Boss, la société de prêt-à-porter haut de gamme allemande, dont le film Apocalypse racontant la montée au pouvoir d’Hitler nous expliquait sur FR2 hier qu’elle avait taillé les uniformes des SS. O tempora mores ! Et puis Habitat (n’oublions pas que son siège est à Londres) a trouvé un show room de 1600m2 rue de Metz. Nous sommes en pleine Europe solidaire. Super !
À l'entresol, 800 m2 de bureaux sont occupés par la ville de Toulouse tandis que les étages abritent 24 logements en accession à la propriété et 38 logements sociaux acquis par l'Opac. Malgré la crise le promoteur a déjà vendu les 24 appartements privés (de 5 000 à 6 000 € le m2). Le plus grand (180 m2 au dernier étage) et le plus cher (1,2 M€) a été le premier vendu.
Les vrais Toulousains ont enfin un Habitat de prestige au centre de ce qu’ils nomment « le carré d’or ». Rien à dire : je suis entré gratuitement dans le magasin et personne ne m’a interdit de photographier.
Gros progrès sur les Musées !