mardi 24 janvier 2012

Vitraux aux Célestins

ou :

De l’hôtellerie à l’enseignement

Jusqu'en 1941, la ville de Vichy était dépourvue de lycée. L'enseignement du premier cycle se trouvait alors dispensé dans les écoles primaires supérieures qui préparaient le brevet élémentaire. Quelques jeunes filles étaient admises au Collège de Garçons de Cusset.

En juillet 1940, l'installation du Maréchal Pétain attire un grand nombre de familles accompagnées de leurs enfants. La capacité d'accueil du Collège de Cusset ne tarde pas à devenir insuffisante. Pour faire face aux besoins nouveaux, un établissement scolaire mixte est créé au « Pavillon de la Restauration » de l’ancien hôtel des Célestins. Il adopte ainsi une architecture typiquement Art Déco. J’ai justement un rendez-vous dans le coin. Il est décalé, et je me trouve disposer de trois quart d’heure. Une aubaine : comment transformer une contrainte en avantage ? Je tourne autour de l’immeuble dont je connais l’entrée principale rue Maréchal Lyautey, et découvre les arrières rue du Maréchal Galliéni (à Vichy il n’y a que des Maréchaux !). En sort un élève. Je demande la permission de rentrer. Les femmes de ménage nettoient le restaurant après le repas de midi. Vous vous rappelez comment je procède ? On m’autorise à entrer, par une porte située au centre des loges de concierge éclairées de vitraux.


En 1944, la dislocation du gouvernement de Vichy entraîne la réduction du nombre d'élèves et le nombre de professeurs passe de 40 à 12. Le 24 septembre 1945, nait le lycée de jeunes filles de Vichy, annexe désormais du lycée "Jeanne d'Arc" de Clermont-Ferrand.

En octobre 1946, le lycée quitte la "Restauration" et s'installe à l'hôtel des Célestins. Il possède un petit internat avec 45 pensionnaires et 17 demi-pensionnaires.Puis de nouveaux locaux sont ouverts, dans d’autres anciens hôtel, l'annexe de Genève par exemple.

En 1962, c'est l'apogée du lycée : 2041 élèves.


De 1995 à 1998, le collège est délocalisé provisoirement sur le site du collège Jules Ferry. A la rentrée de 1998, il regagne son site d'origine après une totale rénovation des locaux accompagnée d'une complète restructuration. La structure est désormais prévue pour accueillir 480 élèves répartis en 16 divisions.











Alors… on ne peut plus réserver une chambre à l’Hôtel des Célestins ?

Si, car le Vichy Spa Hôtel Les Célestins existe toujours : il est situé dans le parc historique Napoléon III, dans une charmante ville thermale de la « Belle Époque ». Il propose un service 4 étoiles, sans doute pour récompenser les élèves ayant réussi au Lycée… !