dimanche 4 septembre 2011

retour sur Tatiana (aux Augustins)

Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream) est une comédie de William Shakespeare écrite entre 1594 et 1595. Il ne faut pas confondre avec le film de Woody Allen réalisé en 1982 : A Midsummer Night's Sex Comedy, mais je vous engage quand-même à tenter de le re-voir !


C'est une histoire (complexe) dont l'action se déroule en Grèce et réunit pour mieux les désunir deux couples de jeunes amants : Lysandre et Démétrius d'une part, Hélèna et Hermia d'autre part. Hermia veut épouser Lysandre mais son père, Égée, la destine à Démétrius, dont est amoureuse Hélèna. Lysandre et Hermia s'enfuient dans la forêt, poursuivis par Démétrius, lui-même poursuivi par Hélèna. Pendant ce temps, Obéron, roi des fées, a ordonné à Puck le lutin de verser une potion sur les paupières de sa femme, Titania. Il est jaloux car elle fréquente assidument un page, et  il veut lui donner une bonne leçon : l’amour est aveugle, et mérite donc davantage de réflexion… ! Titania est la reine des fées. (queen of fairies) La potion d’amour est faite avec le suc d’une « pensée d’amour », fleur qui a reçu une flèche de Cupidon. On en badigeonne les paupières du sujet, et il tombe amoureux de la première personne qu’il rencontre (au réveil).

J’ai cherché dans la nature mais je n’arrive pas à retrouver cette plante intéressante !


La scène la plus connue est l'apparition de Bottom, le tisserand, affublé par Puck d’une tête d'âne. Comme Titania a été envoutée par la « pensée d’amour », elle tombe amoureuse de l’âne et lui déclare sa flamme. Elle est entourée de ses fées et leur ordonne de ramener Bottom chez elle.

C’est Puck qui conclut la pièce devant les spectateurs en leur proclamant : « Ombres que nous sommes, si nous vous avons déplu, figurez-vous simplement que vous n’avez fait qu’un mauvais somme »



















ces trois, c'est Tatiana par John Simon
(avec les ailes d'Eudia Pavonia)

Paul Jean Gervais (1859-1936) est né à Toulouse en 1859. Il fréquente l'Ecole des Beaux Arts de Toulouse que je vous ai déjà montrée, puis de Paris où il est l'élève de (mon idole) Jean Léon Gérôme et de Gabriel Ferrier. Sociétaire des Artistes Français, il  obtient de nombreuses récompenses.

il y a eu un temps où l'on faisait l'éloge du tabac à Toulouse !

Peintre d'histoire, de sujets allégoriques, de scènes de genre…, peintre « pompier », (mais on peut aimer !),  il reçoit de nombreuses commandes pour des compositions murales publiques et privées.

elle, c'est la fée en bas à gauche
Voilà pourquoi on retrouve Titania au musée des Augustins. Voilà pourquoi il y a une salle Gervais au Capitole de Toulouse ! Avec comme thème et quel programme : " L'Amour, source heureuse de la vie" .

Des femmes aux corps voluptueux et des hommes dans des tenues du XVIe siècle évoluent dans des paysages toulousains (de rêve), évocateurs du plaisir et des charmes de l'amour.