jeudi 11 août 2011

Léda

Léda était la fille du roi d'Etolie : Thestios. Quand Tyndare, prince spartiate, fut chassé de son royaume par son demi-frère, il se réfugia à Calydon auprès du roi Thestios. Ce dernier donna sa fille Léda en mariage à Tyndare. Héraclès vaincra le demi-frère de Tyndare et rétablira sur son trône le prince spartiate. Les deux époux auront une fille : Timandra. Mais un événement va bouleverser leur vie.

Tyndare oublia, lors d'un sacrifice de réserver une part à Aphrodite. La déesse résolut de se venger sur l'épouse de Tyndare et sur sa descendance.

Un soir, Léda se baignait au bord de L'Eurotas ; elle aperçut un cygne qui fuyait devant un aigle. Aphrodite s'était métamorphosée en aigle, Jupiter en cygne. Aphrodite ainsi poursuivait son but : sans éveiller les soupçons de Léda, elle conduisait Jupiter vers la jeune femme pour qu'il la séduisît, (art qu’il pratiquait avec allégresse). Léda reçut avec innocence le cygne dans ses bras : l'oiseau la couvrit de caresses. De cette étreinte allaient naître d'un même œuf des jumeaux : Pollux et Hélène (enfants de Jupiter). Léda accoucha en même temps d'un autre œuf qui donna vie à des jumeaux : Castor et Clytemnestre (enfants de son mari Tyndare). Castor et Pollux seront surnommés les Dioscures = les garçons de Zeus. Hélène et Clytemnestre entraîneront, par la malédiction d'Aphrodite, le monde grec vers de sanglants et tragiques épisodes.


Léda et le Cygne est un tableau perdu de Léonard de Vinci que nous connaissons par des études préparatoires de sa main et par plusieurs copies.




















Les voici : Léda debout ; et agenouillée. Surtout faites attention aux œufs ! Ces tableaux vont engager plus tard les peintres et les sculpteurs  à s’engager sur ce sujet …un peu déconcertant….parfois très figuratif !


       On commence par l'Antiquité : les Grecs d'abord ; et ce sarcophage romain en Arles


















J’ai classé les œuvres progressivement : le cygne s'approche, la pudeur veut ensuite que les amants soient côte à côte, voire se fassent des bises bec contre bouche.











































Et puis les préliminaires passés, vu qu’il faut concevoir des œufs, les positions se précisent.

















Botero, lui n'y va pas par quatre chemins, et adopte la position du missionnaire














là Léda "prend son pied"


                                 je vais cesser (par pudeur), pour terminer par le repos de Léda


un repos (bien mérité) car ensuite il faut pondre !
 
le jeu (d'été) consiste évidemment à retrouver le nom des peintres. Vous avez reconnu Cézanne par exemple ! et Klint ? et Boucher ? ...après c'est plus difficile !

il faut en effet trouver Andrea del Sarto ; Tillier ; A.Wiert Muller ; D.G Rossetti ; F.Verhaegen ; JF Brémond ; LF Comerre ; Lord F Leighton ; LA Léon Riesner ; L Lanati ; M Bergt...
Merci à http://commeuneimage.vraiforum.com/ qui a fourni une grande partie des illustrations