jeudi 11 août 2011

Psyché

L'Amour, jeune adolescent ailé, présente une rose à un papillon qu'il retient par les ailes : c'est le symbole de l'âme, Psyché en grec, prisonnière de l'amour. Le thème inspire à Chaudet (au Louvre) cette composition sensible et gracieuse :


  


















Psyché est ainsi prisonnière de l'Amour, et l'âme en ressent bientôt les tourments plus que les plaisirs. Sur le socle, de gracieuses frises en bas-reliefs développent le thème : si le papillon goûte le suc d'une corbeille de fleurs, il est écartelé par de petits Amours potelés et l'un deux l'asservit en l'attelant à son char. Mais l'âme obtient finalement la victoire grâce aux abeilles. Celles-ci, rendues furieuses par les flèches décochées sur la ruche, se ruent sur ces impertinents.














                            
                                       Toujours au Louvre, Cupidon offre un papillon à Psyché






















Dans les oeuvres d'art, Psyché est souvent représentée avec des ailes de papillon. Parfois elle est voilée comme les jeunes mariées, et cache un papillon dans son sein, comme pour retenir l'âme de son époux.  Parfois, le papillon vole au-dessus d'elle...



























J’ai retrouvé le modèle des grands peintres d’autrefois : j'ai bien entendu vérifié, la dame se prénomme  Psyché ; et le papillon est Vanessa Io, dont les larmes rappellent celles de la vraie Psyché : vous savez qu'Eros lui avait interdit d'allumer la chandelle pour le contempler ! Poussée par ses deux soeurs jalouses, Psyché n'a pu s'empêcher de désobéir. Eros a reçu une goutte de cire brûlante et s'est réveillé. Ayant désobéi, il l'a renvoyée sur Terre, avec l'aide de Zéphir ! Vous pensez les larmes...!














les peintures sont de Gérard et G.Seignac. Merci à http://art-magique.blogspot.com/ un site magnifique en effet, où j'ai retrouvé mes peintres préférés...et bien d'autres !