lundi 3 janvier 2011

vernissage intime

Beaucoup ont découvert la peinture d'Anne. Ils avaient admiré les papillons. Puis les maquereaux (non : des chinchards), puis la plage de Guéthary. Et ils avaient un peu sursauté quand j'avais évoqué le nom de "peinture alimentaire". Certes ils savent qu'un ou une peintre doivent bien gagner leur croûte, et que nombre d'amateurs ne se gênent pas pour en faire. Il savaient qu'un genre consistait à peindre des natures mortes, et ils se rappellaient que les Flamands peignaient des huîtres avant de les gober.

Et bien va savoir pourquoi, Anne est fascinée par les natures mortes-comestibles. Moi vous savez je ne cherche plus à comprendre, je constate. Et Anne vous invite donc (une première) à visiter son expo-perso-d'Apollo.

Détail, je suis le webmaster. Je suis le photographe. Ce ne sont que des photos, parfois mal cadrées, mal prises, et mettez moi sur le dos les défauts, j'en suis responsable, de tel ou tel reflet mal placé. Rien ne remplace un vernissage in situ, avec une coupe (ou deux surtout gratuites) et des petits fours (ou un cocktail ça je sais encore faire).

à mon avis c'est un des grands intemporels d'Anne : ça vaut Millet par exemple. Vous avez toutes les allusions : le pain bio que je fais à la machine à pain ; le saucisson de montagne qu'on trouve toujours à 5go. Il nous vient à l'esprit la prière : "donne nous notre pain quotidien, si possible avec un saucisson, Seigneur !"


second intemporel : le déjeuner du matin au fromage, dans la serviette à carreaux, et à droite,
le couteau, c'est MON Opinel perso avec lequel j'ouvre les huîtres à Cancale

il se nomme : "délice d'Automne". Ce n'est pas du Roquefort, mais bien du bleu

un petit-foie ?
et avec les figues, c'est délicieux !

ça c'est un médicament : l'anti-déprime du soir, fourré aux noisettes !

là on est de mon point de vue dans l'érotisme le plus torride qu'Anne ait jamais suggéré : au premier degré, vous voyez une banane. Mais si vous laissez aller votre imagination, tous les plaisirs vous sont possibles ... la peinture alimentaire peut-être très coquine !


là c'est le trognon qu'Eve a passé à Adam
après y avoir laissé la marque de ses dents
on comprend
qu' Adam (on aurait fait autant)
 soit devenu son amant

ce sont les pommes d'Adam
ménage à trois

striptease bastiais

et on arrêtera là l'exposition pour aujourd'hui, avec ce grand-format, dont le titre inspiré de Justine la fille de BHL est tout un programme, et on y pense chaque fois qu'on a un pépin (mineur) :

"rien de grave"
on le regarde tous les jours dans la salle à manger

il y a plein d'autres petits formats, et je vous les promets pour la prochaine fois puisque c'est la saison : des truffes ! on organisera un autre vernissage, et les toasts seront des truffes au sel de Guérande posées sur du pain de Babo