lundi 3 janvier 2011

une petite truffe ?

A tout seigneur tout honneur : c'est Françoise et Jean-Jacques qui nous ont fait découvrir nos premières truffes, c'était il y a des années et des années. Ah oui comment on dit aujourd'hui des personnes qui sont trop sur leur ordinateur, ou qui ne peuvent se passer de leur cigarette ? Addictes. Elles sont frappées par une addiction, et perdent donc leur libre arbitre en devenant dépendantes.

Nous avons eu une période comme ça, en nous procurant à Noël des truffes de Pétrossian qui arrivaient dans un sac étanche vidé de tout oxygène susceptible de brûler la précieuse odeur. Et puis nous sommes allés au marché de Lalbenque c'était facile, c'était notre voisin. On a les photos de ces voyages étonnants mais ce sont des diapo que je ne sais pas encore transformer en jpg.numériques. Ca c'est pour Melanosporum d'hiver qu'on achète aujourd'hui chez Gaillard à Caussade, là où se passe Tractomania.

Et puis l'été, comme on est des campagnards qui exploitent les ressources de leur terroir, on retourne chez Gaillard car la nature est bien faite : sort la truffe d'été Aestivum. C'est une truffe ignorée des parisiens (qui décidément ne savent pas grand chose), et que les plus érudits discréditent en prétendant qu'elle n'est pas si bonne que celle d'hiver. Tu parles, elle coûte dix fois moins cher alors on peut s'en payer mettons trois fois plus, et on compense par la quantité le manque de densité.


le paradis existe toujours pour ceux qui savent chercher


Avec Antoine on ne boude pas notre plaisir ça sent tellement extraordinairement BON !



vous savez on ne réclame pas la lune : on fait plat unique. Mais quand on
en mange, les assiettes sont pleines !
rien de plus difficile à peindre qu'une truffe noire !
Il faudrait demander à Soulages, le peintre du noir sur noir ?

Evidemment je suis partisan, mais Anne s'en tire au mieux

Il y a des truffes à la maison tous les jours !