samedi 1 janvier 2011

la vénus de Martres chez Lorenzi

Ayant visité tous les sites romains environnants, je suis bien entendu allé à Martres Tolosane qui est à 20Km, car j'espérais bien retrouver quelques morceaux de la villa de Chiragan, d'où ont été extraits les trésors qui trônent de nos jours dans le musée Saint-Raymond de Toulouse. Mais il n'y a pas grand chose à voir, quoique....

Moi qui au demeurant avais cotoyé la Vénus d'Arles, étais fasciné par sa cousine la vénus de Martres. Et j'en aurais bien aimé une copie, pour l'ajouter à notre musée, dont elle aurait été le grand classique. Il existe bien un plâtre à vendre à Toulouse, mais il est moche et cher. Il ne restait donc plus que Lorenzi dont le catalogue figure sur internet, et qui sait fabriquer et le buste d'Arles ; et celui de Martres.

J'ai fini par me rendre à Arcueil ce qui est d'une simplicité biblique avec le RER, et je suis tombé sur le musée qui fournit les écoles des Beaux Arts, une caverne d'Ali Baba authentique.

voici le Maître devans sa Vénus


et voici la Vénus en question. Vous devinez qu'à pied en RER de surcroit ce n'est pas facile à transporter, et je rêve en 2011 d'une grande expédition qui me permettrait en y allant en voiture de remplir la malle de l'A6.



cette image vous donne une faible idée des réserves à parcourir pour trouver l'objet de ses rêves !


dans mon sac j'ai pu glisser ce petit nu Art-Déco, et mieux encore la statue de Phryné devant ses juges, dont vous connaissez forcément le tableau splendide de Gérome, mais en 3D c'est pas mal non plus !



vous connaissez l'histoire ? Phryné est accusée de je ne sais quoi, et passe devant ses juges qui sont une assemblée de vieux-c...-arrogants-pérorant-dans-la-capitale. Elle est faible et fragile et ils la condamnent évidemment (genre à être lapidée vous voyez de quoi je veux parler) ? Alors son avocat (commis d'office) a une idée géniale. Il se place derrière elle, délace sa tunique qui tombe sans rien dessous, Phryné est pauvre, sans protecteur, et ignore les sous-vêtements. Pudique elle cache son visage (plutôt gracieux) derrière ses bras (ce qui relève sa poitrine comme chacun sait), et offre (malgré elle) sa nudité aux ...sénateurs (je me suis dévoilé). Alors il y a une OLLA comme dans un match de foot, et les juges se lèvent pour une standing ovation. Et ils la gracient à l'unanimité. (le plus gradé d'entre eux demande ensuite un rencart à Phryné pour l'interroger ex post, mais la suite de l'histoire est ignorée du grand public car susceptible de porter ombrage à l'impartialité de la Justice...
vous le voyez j'aurais pu en acheter deux, mais je me suis contenté d'une seule !

le fameux instant où l'avocat dégraffe de J.L Gerome