samedi 1 janvier 2011

Histoires de statue suite

L'année 2010 a vraiment été fructueuse, puisque nous avons chiné des tas de belles choses : au salon des antiquaires de Saint-Girons qui est notre voisine ariégeoise, nous avons trouvé ce que nous pensons être une vraie lampe Daum, l'intérêt pour nous étant qu'elle n'est pas signée. Donc le prix s'en ressent ! Cent euros !


vous pensez bien qu'elle n'était pas dans cet état, et j'ai refait l'électricité avec des douilles et ampoules E10 que je sais encore trouver à Toulouse, malgré le tsunami d'ampoules européennes gigantesques qui nous envahit, et nous empêche d'éclairer les pâtes de verre 1930, mais enfin.

En nous rendant à Port de Lanne, nous tombons immédiatement sur ce buste qu'on croirait de marbre


là on l'a remonté sur son piédestal, au milieu des rhododendrons de la face sud-est, de ce que nous pourrions appeler notre parc si nous étions un peu snobs.



Il y a toujours une explication : dessous il est gravé une inscription : R Coignet, qui se révèle être une ancienne entreprise de travaux publics de la région parisienne. Sans doute un cadeau d'entreprise ? A une époque où les entreprises offraient des oeuvres d'art, ce qui est quand même plus chic que d'offrir Zaïa à un footballeur vous en conviendrez !

Et puis cette même année je me rends chez Lorenzi à Arcueil, le plus grand staffeur de France, que dis-je, d'Europe. Je vous en reparlerai car j'ai fait là-bas une rencontre extraordinaire. Et je tombe sur ce plâtre :


Qui est-ce  ? demandai-je à Lorenzi, qui me répond de suite : "la réplique du buste en cire du musée de Lille"

Effectivement je vérifie sur internet et trouve l'original au Musée de Lille, et découvre que ce buste a eu une renommée extraordinaire au XIXèS, et qu'il a été copié dans tous les matériaux possibles !

Quand on pense que Martine en ignore sans doute l'existence, alors qu'elle pourrait en faire son effigie !

Bien nous avons Martine sur un piédestal dans notre parc !

Comme aurait dit Desproges : 

Incroyable non ?