jeudi 6 janvier 2011

la salle d'eau (de Babo)

Chez nous, j'ai un bureau, j'ai une salle d'eau. Quel privilège d'avoir en fin de vie (on s'est contenté de 25m2 pendant cinq ans à Paris, et à Lyon !) une surface immense, qui permet de spécialiser les pièces et d'étaler les collections.


Fervent des jeux de mots, j'ai associé eau, et eau salée, et Bretagne, et ai donc décoré ma salle d'eau de souvenirs bretons. Yvon breton ça colle aussi et a confirmé la  logique de ce choix. (j'ai bien un chapeau rond aussi).

Vendredi 7 juin 1996, nous sommes en Bretagne depuis trois ans, je me découvre « Héros des Rapides » à Audierne, chez Anne-Emmanuelle Mergeau et Bernard Lagny au chantier naval du Goyen. Un jeune breton met un petit cotre à l’eau dans les rochers. Un voilier de bassin comme au jardin du Luxembourg. Un pond yacht. Faut croire que ce petit cotre va me trotter dans la tête 14 ans, avant que je retrouve le seagull pour créer Port 5go.

A Rennes, j'avais évidemment acheté un bateau. Influencé par le capitaine Hadock, c'était un chalutier.

immatriculé à Brest, fendant les flots, à la recherche des bars de ligne !

Voilà le côté droit de la salle d'eau : au fond la douche avec un saumon de la Garonne, vous voyez les toilettes, et devant un gros Daum chiné à Clignancourt. Il y a aussi des restes préhistoriques venant de Deyrolles, et on devine le livre de MHAD à droite.
Nous les avons bien connus à Rennes, le marrant étant qu'Antoine Delplancq était médecin aux urgences, et en a eu tellement marre qu'il s'est mis à inventer avec Marie-Hélène ce genre de peintures. Nous leur en avons acheté énormément, et ils nous en ont peint beaucoup "sur mesure"

quand on a vu comme ils faisaient, on a fait nous-même nos propres tableaux !


casa Mia est une cuisine d'Ouessant, dont
on ferme la double-porte pendant les tempêtes
là j'ai triché, on est dans la cuisine !

on revient dans la salle d'eau, et c'est notre dernier achat : ce chalutier a vraiment existé, avant d'être mis à la casse pour non respect de quotas de pêche ! Vous pouvez le retrouver en cliquant : http://mhad.blogspot.com/

là c'est toujours Ouessant, mais c'est d'Anne cette fois-ci, Anne de Bretagne