La maison est un peu tourneboulée en ce moment : l'arbre de Noël a pris sa place annuelle qui est en haut de l'escalier à gauche. Sauf que maintenant, on a ramené de Vichy la dernière fois un plâtre de R.Mermet, qui aurait été dessinateur à Cusset, sauf qu'il devait être un bon sculpteur pour modeler cette statue. Un mètre vingt tout de même, et je l'ai posée sur un socle qui lui redonne la hauteur du modèle original des années 30, donc une vichysoise qui mesurait un mètre soixante quatre, tout comme Anne d'ailleurs. C'est tout ce que je sais sur la vichysoise en question mais je vous reparlerai de cette sculpture une autre fois pour vous donner des détails car c'est une fois de plus une histoire assez extraordinaire.
Toujours est-il qu'il fallait déplacer la sculpture, alors Anne l'a hébergée dans son boudoir. Où elle va très bien, vu qu'elle est bien mieux éclairée dans cette pièce qui donne sur la terrasse sud. D'ici à ce qu'elle reste...
Du coup l'Apollo vert juché sur la bibliothèque (le fameux Belvédère) n'est plus seul, et peut contempler la belle !
Sur le bureau, Sapho (de Villanis) est à l'abri des intempéries (l'été elle est sur la terrase), et sert de porte-lunettes. Oh, pas n'importe lesquelles car elles sont fabriquées à Rome. Seuls des italiens peuvent concevoir des produits aussi sophistiqués. Ce sont des lunettes clic. On les a trouvées à Saint-Jean-de-Luz, en discutant à la terrasse de notre restaurant avec des Espagnols (chicos) qui venaient de s'en acheter une paire chacun. Comme Anne perd(ait) tout le temps ses lunettes et refuse le bracelet qu'on passe autour du cou, elle s'est achetée cette paire, qui lui va à mon sens superbement.
D'ailleurs, voici le résultat !
Là, elle n'est pas dans son boudoir, mais dans sa salle de bains. Elle l'a trouvée comme ça recouverte de ces mosaïques, qu'elle a relookées avec sa peinture naturellement, comme celle dont vous percevez le reflet dans la glace, avec les grappes de raisin (italien).