lundi 12 septembre 2011

Quand les vaches broutaient de l'herbe...

...ou la France paysanne d’un Toulousain illustre :

Edouard Debat Ponsan

Vous vous souvenez de la Vérité sortant du puits au salon de 1898  ? destinée à réhabiliter le Capitaine Dreyfus, tableau qu’il offre à Zola ? C’est lui ! Et la scène de massage aux Augustins peinte en 1883 que vous avez prise pour un tableau d’Ingres ? C’est lui aussi !


On a déjà vu dans Toulouse les statues de l’Ariège et la Garonne. Et bien voici leurs peintures au plafond du Capitole, dévalant les Pyrénées et courant arroser Toulouse.






















Notre Édouard D.B est né à Toulouse le 25 avril 1847 et mort à Paris le 29 janvier 1913. Il est le grand-père de Michel Debré, premier ministre sous le Général de Gaulle et l'un des rédacteurs de la constitution de la cinquième république. Sa fille Jeanne a épousé Robert Debré le fondateur de la pédiatrie moderne en France.


Voici : « Coin de vigne », 1886, au Musée des Beaux-Arts de Nantes. Dans ses scènes de la vie rurale, genre très en vogue dans les années 1830-1840, il représente l’éternel thème de Rébecca au puits ; des vendanges ; des labours ; et des bœufs sous le joug.















Pas de tracteurs, 20 millions de paysans dans la France Rurale avant l’exode, des vaches broutant de l’herbe ; pas d’Organismes Génétiquement Modifiés ; pas de machines à laver le linge...pas de Grandes Surfaces pour vous vendre les produits agricoles avec une grosse, grosse marge….(avant et arrière...)
























la Loire et ses méandres

Mais comment ce monde (il y a cent soixante ans)

 a-t-il pu exister ?