Avant de devenir un musée, les bâtiments de l'actuel Musée des Augustins étaient une maison de l'ordre des ermites de saint Augustin. Le bâtiment date de 1309 avec l'autorisation du pape Clément V. Il fut transformé en musée et ouvert au public le 27 août 1795 par décret de la Convention , très peu de temps après le Louvre. C'est donc l'un des musées les plus vieux de France.
Au début du XIXe siècle, plusieurs bâtiments furent détruits notamment le réfectoire à la place duquel Viollet-le-Duc et son élève Darcy édifièrent un impressionnant escalier et des salles d'exposition (1873-1901). C’est là qu’ont été exposées les sculptures de l’Ecole Toulousaine du XIXè , avec des oeuvres d'Alexandre Falguière ou de son élève Antonin Mercié, mais aussi de Rodin et un bronze de Camille Claudel.
Diane au paon, plâtre et marbre de Falguière |
Quand j’ai terminé la séance de kiné qui me permet de rester debout (la méthode de Melle Mézières consistant non pas à muscler le dos, mais à l’étirer…), j’ai un trou dans mon emploi du temps avant de prendre le train direct d’Hendaye. Alors je passe au musée des Augustins, paie mon écôt de trois Euros cinquante (il n’y a pas de tarif sénior), et après avoir laissé mon sac à dos au vestiaire (Vigipirate oblige), l’appareil photo caché sous le manteau, je monte à l’étage pour rêver.
toujours par deux, marbre et plâtre mais l'arc a disparu ! |
ce n'est pas Diane, mais une nymphe (chasseresse) |
la même en bronze... ...tendant son arc |
Pierre Bernard Prouha Psyché |
nous sommes en 1897 au salon des Artistes français "la folie de Titiana", d'après le songe d'une nuit d'été de W Shakespeare de Paul Jean Gervais |
ce n'est pas Ingres mais Edouard Debat-Ponsan scène de hammam 1847-1913 |
bien sûr que je ne vous ai pas tout montré : je ne reste qu'une heure chaque fois
pour ne pas rater mon train !