jeudi 21 juillet 2011

Datura

Papa Roger m’affirme au téléphone : « quand Atropos remonte d’Espagne vers le nord, il a l’habitude de passer par Sanche, où il a bien du mal à trouver des pommes de terre. Alors il pond sur les datura, (Datura stramonium L.)  famille des Solanacées ».


Datura comporte de nombreux noms vernaculaires : stramoine, pomme-épineuse, herbes-aux-taupes, chasse-taupe, herbe du diable, endormeuse, pomme poison, trompette des anges, herbe Jimson ou trompette de la mort, faisant référence à la forme de la fleur ou à la toxicité de ses fruits.

C’est une plante magnifique avec ses  fleurs, solitaires, généralement blanches ou jaunes, de 7 à 12 cm de long à corolle soudée en tube s'ouvrant en entonnoir à cinq lobes.

Le fruit de forme ovoïde de la taille d'une noix, qui mûrit de juillet à octobre, est dressé, couvert d'épines longues et robustes mais peut aussi en être parfaitement dépourvu. C'est une capsule septicide s'ouvrant à maturité par quatre grandes valves qui découvrent une colonne placentaire centrale portant les graines.




Les graines réniformes, à surface réticulée, longues de 3 à 4 mm, sont noires et contiennent un embryon spiralé.

voici la couleur idoine pour ce qui suit

Aujourd'hui, on considère que le stramonium est probablement originaire du Mexique et qu'il a été introduit dans l'Ancien Monde par les Européens après la conquête de l'Amérique. Il s'est naturalisé un peu partout dans le monde.

                  Attention ! c’est une plante très toxique, riche en alcaloïdes tropaniques.
                                                                         Fumer tue !


Vous pensez si les verriers de l’Art Nouveau s’en sont inspirés !