Vous connaissez Mauméjean ? Les premiers ateliers sont fondés à Pau en 1860 par Jules Pierre, le père, puis déplacés à Biarritz en 1893. Jules Pierre sera le peintre verrier officiel de
Tous trois ont ainsi des agences à Biarritz, Saint-Sébastien, Madrid, Barcelone, Paris et même une antenne à New York. En 1925, leurs oeuvres sont exposées dans leur propre pavillon à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs. Il sont les décorateurs attitrés de la Compagnie de Jésus, et conçoivent vitraux d’église ainsi que mobilier religieux.
Ils auront dans leur carrière honoré plus de 500 commandes, soit des milliers de vitraux et de mosaïques, en Europe et bien sûr dans toute la France , en Espagne, en Amérique, en Afrique et même en Asie.
Au coin des rues hendayaises, l'œil curieux peut surprendre encore de nombreux vestiges de la maison Mauméjean. Des mosaïques à l'ancien Palais de Cristal et au café Maïtena, à la gare, et… rue de Santiago, derrière le garage Citroën. A Luchon aussi, voici, en marge du 13è festival des créations télévisuelles, du 9 au 13 février, les vitraux oubliés de la résidence d’Angleterre.
Il ne faut jamais hésiter à entrer, et j'interroge la première personne qui pousse la porte : "à l'intérieur, y en a-t-il aussi ?"
La dame n'en a aucune idée, mais me laisse passer. Je la précède dans l'escalier (le monsieur est toujours devant), curieuse, elle me suit, et nous montons tous deux... au septième ciel :
C'est du pur Art Déco,
toute la cage d'escalier est éclairée par des verrières.
Stylisées, ce sont presque des papillons, des "flambés"....